Kristin Debs

Kristin Debs exerce en droit de l’immigration et des réfugiés. Elle accompagne régulièrement ses clients dans leurs demandes d’asile, leurs appels, y compris les contrôles judiciaires, ainsi que dans des dossiers d’immigration personnelle et d’immigration d’affaires (professionnelle).

En outre, Kristin représente à la fois les demandeurs et les intervenants dans les litiges relevant du droit public et des droits de la personne.

Sa pratique reflète sa formation axée sur l’international et son expérience en consultation en politiques publiques, ainsi que son intérêt marqué pour la primauté du droit et sa volonté de contribuer à la construction de sociétés justes et durables. Cette combinaison d’expériences lui permet de défendre ses clients avec une compréhension approfondie des politiques qui sous-tendent les décisions judiciaires et administratives au Canada.

Formation
    • LL.B., Université d’Ottawa, Section de common law en français

    • M.A., École des affaires internationales Norman Paterson, Université Carleton

    • iBBA, Schulich School of Business, Université York

Expérience professionnelle

Kristin possède une vaste expérience juridique, ayant travaillé dans un grand cabinet d’avocats national à Toronto, à la Cour fédérale d’Ottawa comme auxiliaire juridique auprès d’un juge, ainsi qu’au sein d’un tribunal fédéral. Cette double perspective, comme avocate plaidante et du côté décisionnel, lui confère une compréhension approfondie du système judiciaire.

Kristin a représenté des clients devant plusieurs tribunaux et cours, notamment la Cour suprême du Canada, la Cour fédérale, la Cour supérieure de justice de l’Ontario, la Cour divisionnaire de l’Ontario, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié et la Commission de la location immobilière de l’Ontario. Elle a siègé également comme administratrice au sein des conseils d’administration de deux organismes non gouvernementaux nationaux.

Kristin s’est engagée dans les domaines des droits de la personne et de  la primauté du droit, notamment au cours de stages auprès d’Amnistie internationale à Ottawa et du Women's Legal Centre, en Afrique du Sud. À la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa, elle a représenté des femmes victimes de violence devant la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels.

Kristin possède également une expérience en matière de conseil en politique publique et d'évaluation de programmes, acquise au sein d’un cabinet canadien. Elle a été consultée sur divers enjeux, notamment les politiques du Canada en matière de dualité linguistique, les revendications particulières des peuples autochtones, le programme pilote en droit de la famille de Saint John, et la participation du Canada à la chaîne de télévision internationale française TV5.

Kristin a également agi à titre de consultante externe pour l’Alliance évangélique du Canada, sur la question de la liberté religieuse en Égypte, et a présenté un rapport au Parlement intitulé « La liberté religieuse en Égypte : le cas de la minorité chrétienne ».

Langues

Kristin est parfaitement bilingue en français et en anglais, et possède une maîtrise conversationnelle de l’arabe et de l’espagnol.